La photographie à cœur... au cœur d'un bistrot bisontin
Ouvert en juin 2014, le bar "Le Marulaz" a su, de part la diversité de ses prestations, occupé une place prépondérante dans le paysage bisontin. Après 7 années d'activité, la décision fut prise de ré inventer le lieu autour d'un projet qui tenait à cœur de son directeur : un bistrot photographique. Un espace d'exposition et de rencontre ouvrira ses portes en 2021 accueillant des photographes de renom tout comme de jeunes talents. Cet espace est baptisé "Petite Maison de la Photographie".
Le Studio Marulaz, véritable atelier de photographie, quant à lui, propose ses prestations autour de l'image numérique et argentique ainsi que le procédé du collodion humide, .
Le bistrot vous accueille tous les jours dans son espace convivial et créatif avec une gamme importante de bières pressions et de vins. Les assiettes dégustations entièrement "fait maison" accompagneront à merveille votre soirée.
Patrice Forsans
La photographie m’est apparue non pas dans les magasines ni dans les publicités, mais dans un bac de révélateur, une feuille blanche sur laquelle l’image se dévoile. J’avais 14 ans et plutôt que d’être en cours de sport, je me faufilais avec mon ami Thomas dans le laboratoire improvisé de son père, installé dans leur salle de bain, et je découvrais comment tirer sur papier une photographie. Ce fût et c’est peu de le dire une « révélation » ! Dès lors, j’ai appris à faire de la photographie avec le vieux bi objectif Semflex de mon père et la simple notice d’exposition livrée avec les pellicules (kodak trix, ciel gris, f5,6/60e). J’ai dévoré les livres de photographie de la bibliothèque de mon père… A 19 ans, convaincu que la photographie s’avère essentielle dans ma vie, j’intègre la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et devient photographe au service de presse. Durant cette période riche en apprentissages, je commence à collaborer avec de nombreuses entreprises dont Virgin, Cryo interactive, Canal + multimédia…
En 2003, jeune papa, je quitte Paris pour m’installer à Besançon où je crée l’Atelier de Photographie en 2006, une galerie d’exposition implantée dans un lieu superbe de Besançon. Sept expositions seront organisées accueillant près de 7500 personnes sur un an. L’atelier se dote d’un magazine gratuit dédié à la photographie. Trois numéros verront le jour. N’arrivant pas à fédérer les différents acteurs de la photographie et des collectivités autour de ce projet, j’abandonne avec beaucoup de regret la galerie et le magazine pour me consacrer à nouveau à ma photographie.
En 2014, je marque un virage important et investi avec des amis dans un bar dans le quartier de Battant, quartier populaire de Besançon. Mon aventure avec le « Marulaz » démarre dès lors. La photographie mise entre parenthèse, je poursuis malgré tout ma passion bisontine autour de la création et la photographie de théâtre. Ayant besoin de revenir au source même de la photographie, je fais un stage en 2017 auprès de Jacques Cousin pour apprendre la technique du collodion humide. Ce sera la deuxième révélation de ma vie. Après des écueils mais aussi des succès dans la gestion du bar, je reprends les rennes de ce lieu hors norme et relance l’idée d’un espace dédié à la photographie. La série « Salut à toi » comportant 230 portraits des clients qui fréquentent le Marulaz se monte au fil des soirées et des rencontres. Ce travail est exposée dans l’annexe du bar et rencontre un vif succès.
En 2019 et 2020, le projet de revenir à mes premières amours s’impose et mon atelier de photographie prends lieu et place à l’étage au dessus de ce que j’appelle désormais le Bistrot Studio Marulaz. La salle annexe du Bistrot accueillera en 2021 un autre projet ambitieux sur lequel Frédéric Jiménez, journaliste et photographe me rejoint : la Petite Maison de la Photographie.